Enfance – Centre Les Iris

L’Institut Médico-Educatif


Capacité d’accueil


Créé en 2001, l’IME dispose de 17 places pour accueillir des enfants de 6 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.


Orientation

  • Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
  • Etre un lieu d’éducation
  • Etre un lieu de protection et Assurer un suivi en matière de santé
  • Favoriser le maintien et/ou le développement de l’autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
  • Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
  • Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
  • Travailler en lien avec les familles des usagers.
  • Participer à un travail de partenariat afin d’enrichir la pratique et répondre aux besoins des usagers

Le projet d’établissement

  • Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
  • Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
  • Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
  • Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune

L’accompagnement

  • l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
  • Développer les potentialités de chacun
  • Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales et leurs difficultés liées au handicap et sociales
  • Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
  • Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
  • Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…
  • Soutenir l’approche vers le milieu pré-professionnel
  • Accompagnement sur les tâches du quotidien et de soin

Activités

  • l’IME propose différentes activités pour répondre à l’ensemble des accompagnements :
  • Ferme pédagogique, activités sportives, ateliers d’expression…
  • Balnéothérapie
  • Salle de vidéo
  • Salle informatique
  • Espace extérieur (jeux, vélo…)

L’ETABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES

ET / OU HANDICAPES MOTEURS


Capacité d’accueil


Créé en 2001, l’EEAP-HM dispose de 8 places pour accueillir des enfants de 6 à 20 ans en situation de pluri ou polyhandicap et/ou un handicap moteur.


Orientation

  • Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
  • Etre un lieu d’éducation
  • Etre un lieu de protection
  • Favoriser le maintien et/ou le développement de l’autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
  • Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
  • Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
  • Travailler en lien avec les familles des usagers et les partenaires pour répondre aux besoins des usagers
  • Veiller au suivi et coordonner l’ensemble des soins et des appareillages

Le projet d’établissement 

  • Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
  • Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
  • Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
  • Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune

L’accompagnement

  • l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
  • Développer les potentialités de chacun
  • Accompagnement sur les tâches du quotidien et de soin
  • Accompagner les jeunes dans la partie de rééducation en lien avec le médecin du service et des rééducateurs
  • Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
  • Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
  • Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…

Activités


l’EEAP-HM propose différentes activités pour répondre à l’ensemble des accompagnements :

  • Ferme pédagogique, activités sportives adaptées, ateliers d’expression, musique…
  • Balnéothérapie
  • Salle de vidéo
  • Espace extérieur (jeux, tricycle…)
  • Actes de la vie quotidienne (changes, repas, débarrasser la table…)

SERVICE D’EDUCATION SPECIAL ET DE SOIN A DOMICILE


Capacité d’accueil

Créé en 2001, le SESSAD dispose de 20 places pour accueillir des enfants de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.


Orientation

  • Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
  • Etre un lieu d’éducation
  • Etre un lieu de protection
  • Favoriser le maintien et/ou le développement de l’autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
  • Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
  • Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
  • Travailler en lien avec les familles des usagers et les partenaires pour répondre aux besoins des usagers
  • Veiller au suivi et coordonner l’ensemble des soins et des appareillages

Le projet d’établissement

  • Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
  • Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
  • Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
  • Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune

L’accompagnement

l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :

  • Développer les potentialités de chacun
  • Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales
  • Soutenir l’intégration scolaire
  • Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
  • Accompagnement à l’approfondissement du diagnostic
  • Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
  • Coordonner l’ensemble des prises en charges en rééducations
  • Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…

Activités


Le SESSAD propose différents mode d’interventions pour répondre à l’ensemble des accompagnements :

  • Activités manuelles
  • Entretien psychologique
  • Soutien scolaire
  • Intervention dans l’école
  • Accompagnement sur les différents lieux de vie du jeune (Domicile, dans une association, centre aéré…)
  • Rencontre régulière

 

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