L’Institut Médico-Educatif
Capacité d’accueil
Créé en 2001, l’IME dispose de 17 places pour accueillir des enfants de 6 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Orientation
- Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
- Etre un lieu d’éducation
- Etre un lieu de protection et Assurer un suivi en matière de santé
- Favoriser le maintien et/ou le développement de l'autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
- Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
- Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
- Travailler en lien avec les familles des usagers.
- Participer à un travail de partenariat afin d'enrichir la pratique et répondre aux besoins des usagers
Le projet d’établissement
- Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
- Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
- Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune
L’accompagnement
- l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
- Développer les potentialités de chacun
- Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales et leurs difficultés liées au handicap et sociales
- Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
- Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
- Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…
- Soutenir l’approche vers le milieu pré-professionnel
- Accompagnement sur les tâches du quotidien et de soin
Activités
- l’IME propose différentes activités pour répondre à l’ensemble des accompagnements :
- Ferme pédagogique, activités sportives, ateliers d’expression…
- Balnéothérapie
- Salle de vidéo
- Salle informatique
- Espace extérieur (jeux, vélo…)
L’ETABLISSEMENT POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPES
ET / OU HANDICAPES MOTEURS
Capacité d’accueil
Créé en 2001, l’EEAP-HM dispose de 8 places pour accueillir des enfants de 6 à 20 ans en situation de pluri ou polyhandicap et/ou un handicap moteur.
Orientation
- Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
- Etre un lieu d’éducation
- Etre un lieu de protection
- Favoriser le maintien et/ou le développement de l'autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
- Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
- Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
- Travailler en lien avec les familles des usagers et les partenaires pour répondre aux besoins des usagers
- Veiller au suivi et coordonner l’ensemble des soins et des appareillages
Le projet d’établissement
- Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
- Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
- Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune
L’accompagnement
- l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
- Développer les potentialités de chacun
- Accompagnement sur les tâches du quotidien et de soin
- Accompagner les jeunes dans la partie de rééducation en lien avec le médecin du service et des rééducateurs
- Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
- Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
- Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…
Activités
l’EEAP-HM propose différentes activités pour répondre à l’ensemble des accompagnements :
- Ferme pédagogique, activités sportives adaptées, ateliers d’expression, musique…
- Balnéothérapie
- Salle de vidéo
- Espace extérieur (jeux, tricycle…)
- Actes de la vie quotidienne (changes, repas, débarrasser la table…)
SERVICE D’EDUCATION SPECIAL ET DE SOIN A DOMICILE
Capacité d’accueil
Créé en 2001, le SESSAD dispose de 20 places pour accueillir des enfants de 0 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
Orientation
- Etre un lieu d’accueil, de vie sociale
- Etre un lieu d’éducation
- Etre un lieu de protection
- Favoriser le maintien et/ou le développement de l'autonomie, des capacités intellectuelles, gestuelles et sociales des personnes accueillies
- Contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne en situation de handicap en co-élaboration avec la famille et le jeune
- Respecter et mettre en œuvre tous les outils garantissant les droits fondamentaux rappelés dans la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie
- Travailler en lien avec les familles des usagers et les partenaires pour répondre aux besoins des usagers
- Veiller au suivi et coordonner l’ensemble des soins et des appareillages
Le projet d’établissement
- Diversifier l’offre de service afin de répondre au plus près des besoins de jeunes accueillis.
- Soutenir le travail auprès des familles, des partenaires et l’inclusion sur le territoire.
- Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des personnes accueillies
- Coordonner et soutenir l’ensemble du parcours soin et santé du jeune
L’accompagnement
l’ensemble des accompagnements vise à développer les objectifs suivant :
- Développer les potentialités de chacun
- Soutenir les familles dans leurs fonctions parentales
- Soutenir l’intégration scolaire
- Optimiser le parcours du jeune dans une visée inclusive
- Accompagnement à l’approfondissement du diagnostic
- Favoriser et coordonner les rencontres partenariales
- Coordonner l’ensemble des prises en charges en rééducations
- Proposer des activités d’expression, pédagogiques, sportives…
Activités
Le SESSAD propose différents mode d’interventions pour répondre à l’ensemble des accompagnements :
- Activités manuelles
- Entretien psychologique
- Soutien scolaire
- Intervention dans l’école
- Accompagnement sur les différents lieux de vie du jeune (Domicile, dans une association, centre aéré…)
- Rencontre régulière