La personne à part entière
Tout être humain est une personne à part entière, unique. Sa dignité est inaliénable. Ainsi, quel que soit son handicap, toute personne accueillie à l’Apei d’Avignon est reçue comme une personne digne, prise en compte comme sujet avec ses désirs, ses capacités et ses besoins, ses demandes et ses attentes.
Les liens familiaux
La famille constitue le terreau où s’enracine toute vie. Elle est source de filiation, de transmission, de protection et de développement. Elle est essentielle à l’équilibre de vie qui se construit au fil des années.
L’Apei d’Avignon accompagne chaque personne dans son développement à l’autonomie, par l’apprentissage de la « séparation parents-enfant », dans le respect du cheminement de chacun.
L’épanouissement personnel
Pour tout être humain, l’épanouissement personnel passe par sa capacité à se déterminer librement dans le respect des contraintes et protections établies par la société pour permettre de vivre ensemble.
À l’Apei d’Avignon, la personne accueillie est pleinement inscrite dans cette dynamique de sujet citoyen, acteur de ses choix, tout au long de sa vie, dans le cadre de ses limites à se gouverner par elle-même.
La dignité sociale
La dignité de toute personne passe par sa reconnaissance sociale.
Cette reconnaissance s’exprime par l’insertion professionnelle, mais aussi par une qualité de vie, un accès à la culture, une participation à la vie citoyenne, culturelle et sportive.
L’Apei d’Avignon suscite notre société à développer ses valeurs d’humanité et de solidarité qui affirment l’humain au-delà des seules contingences économiques de productivité et de rentabilité. Elle reconnaît la différence de l’autre comme richesse à découvrir et à partager.
L’éthique professionnelle
L’Apei d’Avignon est garante de la compétence et de la qualification de ses personnels en termes de connaissance, de savoir-faire, de niveau de technicité, pour ce faire :
- elle promeut une politique de valorisation des ressources humaines en considérant que la qualité de la prestation servie aux personnes accueillies repose sur les capacités et aptitudes professionnelles de chacun,
- elle mobilise les compétences et le savoir-faire des professionnels en les associant comme acteurs à part entière.
Elle s’engage dans des actions de formation afin de s’adapter :
- à l’évolution de la médecine, de la technologie et des réglementations,
- aux besoins nouveaux des personnes porteuses d’un handicap (vieillissement, santé, psychisme, autisme, polyhandicap, difficultés sociales, ...).
L’éthique envers les personnes accueillies
L’Apei d’Avignon s’engage, dans un contexte économique et social en évolution, à :
- respecter ses valeurs en toute situation,
- être à l’écoute des personnes pour que leur capacité au « je » puisse grandir,
- permettre à la personne accueillie d’être acteur de sa propre vie en lui reconnaissant un droit aux risques,
- respecter le devoir de confidentialité avec, pour seule dérogation, l’intérêt supérieur de la personne (notamment l’obligation de signaler tout tort avéré et/ou prévisible aux personnes),
- respecter la personne dans ses convictions et ses croyances.
L’éthique envers les partenaires
L’Apei d’Avignon s’engage dans un contexte économique rationalisant les moyens à :
- travailler avec différents partenaires des réseaux formalisés et reconnus complémentaires,
- anticiper les besoins des personnes porteuses d’un handicap (évaluation de la population) suivant une dimension départementale et partenariale pour proposer aux différents financeurs des solutions adaptées (participation aux schémas départementaux…),
- mener les actions en associant personnes accueillies, parents, professionnels et bénévoles dans une perspective de complémentarité et de lien social.
La transparence
L’Apei d’Avignon s’engage à être transparente dans sa gestion, ses projets, ses actions et ses évaluations.
Elle communique en toute transparence, dans le respect de la confidentialité, avec les personnes accueillies, les familles, les professionnels, les partenaires et le grand public, par tous les moyens mis à sa disposition.
Ces valeurs fondamentales animent les pratiques de tous les acteurs de l’association, qu’ils soient administrateurs, professionnels, personnes porteuses d’un handicap ou bénévoles.