En 1963, face à l’inexistence de structures spécialisées, quelques familles confrontées au handicap de leur enfant créent un regroupement de parents et d’amis sous l’appellation « Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés du Vaucluse » enregistrée en Préfecture de Vaucluse sous le N°2472.
Dès 1967, l’association décide de s’impliquer dans la création et la gestion de nombreuses structures spécialisées qui sont la preuve de son dynamisme et de son adaptabilité aux besoins des personnes et des modes de prise en charge.
En 2004, l’Apei d’Avignon élabore son projet associatif ainsi qu’une Charte sur le fonctionnement institutionnel dans l’éthique du respect de la personne porteuse d’un handicap.
Elle réunit plus de 100 adhérents, familles et amis de personnes porteuses d’un handicap, qu’elle représente dans les instances consultatives (CCAS, CDAPH, MDPH, CTPH, CRSA et autres).
L’Apei d’Avignon est affiliée depuis 1968 à l’UNAPEI, Union Nationale reconnue d’utilité publique. Elle est adhérente au Syndicat Employeur NEXEM (anciennement FEGAPEI et SYNEAS).
L’Apei d’Avignon a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap et de leur famille. Grâce à une solidarité parentale, elle permet aux familles de sortir de leur isolement.
Elle propose une prise en charge adaptée aux enfants, adolescents et adultes dont les difficultés liées à la déficience intellectuelle associée ou non à d’autres handicaps ne permettent pas une évolution dans le monde ordinaire. De plus, l’association affirme dans ses buts sa vocation à prendre en charge les personnes vulnérables et dépendantes. Pour répondre à ces besoins, l’Apei d’Avignon fait appel à des professionnels formés et compétents.