L’ESAT LA JOUVENE
Créé en 1978, L’ESAT La Jouvène possède une double finalité qui réside dans l’accès des personnes à un travail adapté à leurs possibilités associé à un accompagnement éducatif au quotidien. La spécificité de « La Jouvène » réside dans l’option prise il y a plusieurs années, de confronter les travailleurs au plus près du milieu ordinaire à travers l’intégration sociale au quotidien.
Capacité d’accueil
L’ESAT La Jouvène situé à Chateauneuf de gadagne dispose d’une capacité d’accueil de 94 places. Les personnes accueillies présentent un handicap mental avec ou sans troubles associés, sont admis entre 18 ans et l’âge légal de la retraite et bénéficient d’une orientation en milieu de travail protégé prononcée par la CDAPH.
Orientations stratégiques
- Personnalisation de l’accompagnement
- Engagement de l’établissement dans une démarche de Bientraitance
- Promouvoir l’expression et la participation des usagers au sein de l’établissement
- Valoriser une ouverture sur l’environnement pour les personnes accueillies
- Répondre aux nouvelles problématiques telle que l’avancée en âge des personnes accueillies
- Formuler des propositions innovantes et adapter l’organisation existante aux nouveaux besoins et enjeux du territoire.
Le Projet d’établissement
- Favoriser l’insertion professionnelle, sociale et citoyenne des travailleurs de l’ESAT en poursuivant le travail au plus prés du Milieu ordinaire
- Adapter l’organisation et le rythme de travail pour les personnes vieillissantes
- Valoriser les compétences et renforcer l’autonomie des travailleurs
L’Accompagnement
Chaque travailleur bénéficie d’un accompagnement spécifique au quotidien élaboré lors de la création du Projet d’Accueil et d’Accompagnement Personnalisé. L’équipe éducative a pour objectif de développer les compétences de chaque travailleur, de maintenir, voire d’activer, les acquis afin de les faire évoluer vers la plus grande autonomie possible dans le travail et dans la vie quotidienne.
L’Accompagnement est réalisé au travers de/du :
- Prise en charge singulière pour chaque usager prenant en considération toute la dimension humaine et sociale. La globalité de cet accompagnement est réalisée en équipe pluridisciplinaire.
- Activités professionnelles diversifiées et au plus prés du Milieu Ordinaire
- Soutiens extra professionnels, , sportifs, créatifs et pédagogiques.
- Temps d’expression formalisés (réunion d’équipes, entretien individuels, soutien psychologique, rencontres avec les familles, CVS…)
- Formations professionnelles
- Voyages, sorties, repas extérieurs dans le cadre de chaque atelier.
Les Activités professionnelles
Sur site ou en extérieur, découvrez en détail nos différents ateliers : Nos prestations
Les Soutiens extra professionnels
L’ESAT propose des activités extraprofessionnelles inclus dans le temps de travail.
Ces activités ont pour objectif d’accompagner chaque personne à s’enrichir d’un centre d’intérêt autre que le travail tout en développant d’autres capacités ainsi que le réseau relationnel.
Ces soutiens sont orientés vers l’extérieur et encadrés par des intervenants diplômés dans chaque discipline.
Activités sportives
VTT
Plusieurs groupes expérimentent chaque semaine de nombreux parcours.
L’entraînement se centre sur la technique, l’endurance et les règles de sécurité à respecter.
RANDONNEE
Chaque semaine durant une matinée un groupe découvre les chemins de petite et moyenne randonnée du Vaucluse accompagné par un intervenant diplômé d’état.
MULTISPORTS
Ce soutien propose plusieurs activités différentes : petite randonnée, fitness, gymnastique douce et relaxation. L’objectif est de travailler l’équilibre, la latéralité, de coordonner les mouvements dans l’espace tout en appréhendant le rythme.
EQUITATION
Le groupe est accueilli chaque semaine dans un centre équestre pour pratiquer l’équitation.
Les exercices pratiqués sont ceux de tout cavalier lors de la pratique de la voltige.
SPORT COLLECTIF : FOOTBALL
Un intervenant diplômé d’un BE de Football encadre un groupe au stade de Châteauneuf de Gadagne. La participation à un sport collectif permet ainsi la valorisation de l’esprit d’équipe et à la « capacité d’être » en groupe au quotidien.
Activités créatives
ARTS PLASTIQUES
Les cours de peinture et de modelage ont lieu afin de développer l’expression et la créativité de chacun. Une intervenante artiste peintre stimule le potentiel créateur et le regard de chacun par le biais du sujet et de techniques diverses.
CHORALE
L’objectif principal est de favoriser l’expression orale et corporelle en maîtrisant la respiration, en apprenant à s’écouter tout en mémorisant un texte.
L’apprentissage souligne le respect du rythme et du travail en groupe.
Activités pédagogiques
ORGANISATION VIE PRATIQUE (OVP)
Dans une démarche d’intégration et d’autonomie, un accompagnement aux apprentissages de base ebn lecture et écriture, des exercices pédagogiques renforçant la concentration et la coordination ainsi qu’un soutien au code de la route est proposé chaque semaine.
INFORMATIQUE
Une salle aménagée avec plusieurs postes informatiques au sein de l’ESAT permet à chacun de s’initier à certains programmes et d’utiliser Internet.
L’objectif principal reste la connaissance des fondamentaux de l’outil informatique et la maîtrise de l’accès à Internet.
Procédure d’admission
L’admission d’une personne à l’ESAT est conditionnée par :
- Les bilans de stages réalisés au préalable
- La notification de la CDAPH prononçant l’admissibilité de la personne dans un établissement de type ESAT par le biais de la notification d’orientation
- La signature du Contrat de soutien et d’aide par le travail (CSAT) comme le défini la loi du 02/01/2002.
- Une période d’essai de 6 mois permettant l’élaboration du PAAP (Projet d'Accueil et d'Accompagnent Personnalisé) qui précise les objectifs fixés et les moyens mis en œuvre.
- L'avenant est alors signé et vient en appui de ce projet personnalisé.
Les Recommandations de l’ANESM
« Adaptation de l’accompagnement aux attentes et besoins des travailleurs handicapés en ESAT », Juin 2013.
« L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes », Mars 2015
« Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement », Janvier 2012
« La bientraitance : Définition et repères pour la mise en œuvre », Janvier 2012
« Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux », Novembre 2010
« les attentes de la personne et le projet personnalisé », Janvier 2012
« L’accompagnement à la santé de la personne handicapée », Juillet 2013
« L’ouverture de l’établissement à et sur son environnement », Janvier 2012